Les soins de santé touchent au corps, à l’intégrité et à l’intimité de la personne. Les décisions à prendre peuvent être difficiles et complexes. Il y a fréquemment des émotions fortes ou des difficultés de communication.
Le résultat d’une intervention peut aussi présenter un aléa plus ou moins important.
L'erreur est humaine. Dans le cadre de la prestation de soins de santé, des incidents et des erreurs peuvent se produire, avec des conséquences potentiellement graves pour les patients et leurs familles.
Tous ces éléments, et bien d’autres, font que la relation entre prestataire(s), leur patient et les proches du patient n’est pas toujours sans difficulté.
Avant de vous adresser au médiateur de la santé ou à un autre tiers avec votre point de vue ou votre question, parlez-en ouvertement dans le cadre de la relation de soins !
Notre service remplit à cet égard les missions suivantes :
- la prévention des questions et des plaintes par le biais de la promotion de la communication entre le patient et le prestataire de soins de santé ;
- l’information sur l’organisation, le fonctionnement et les règles de procédure de la médiation dans le domaine de la santé ;
- la conduite, avec l’accord des parties, d’une mission de médiation dans un différend ayant pour objet la prestation de soins de santé;
- l’information et le conseil du patient au sujet des autres possibilités de règlement judiciare ou extrajudiciare en l’absence de solution par la voie de la médiation.
Vous trouverez ci-après des informations générales sur la médiation en santé et sur les autres voies possibles.