Points de contact soins transfrontaliers

Chaque Etat membre de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen a identifié au moins un Point Contact National (PCN) chargé de fournir les informations essentielles sur les soins de santé transfrontaliers.

Les deux points de contact luxembourgeois

Le Luxembourg a désigné deux points de contact en matière de soins transfrontaliers avec des priorités différentes en fonction de l'objet de votre question. Au besoin ils collaborent pour répondre au mieux aux besoins des patients et des prestataires.

Service national d’information et de médiation dans le domaine de la santé

Notre service traite les questions des patients affiliés à l'étranger qui souhaitent être traités au Luxembourg:

  • système de santé luxembourgeois (prestataires, normes, qualité …)
  • droits et obligations du patient
  • règlement des différends (démarches en cas de litige)

Pour ce qui concerne les soins transfrontaliers d’un affilié luxembourgeois à l’étranger, nous sommes à disposition des patients pour :

  • des questions d'ordre général
  • règlement des différends (démarches en cas de litige)

Si toutefois le point principal de votre question concerne le remboursement concret de soins à l'étranger, nous vous prions de vous adresser au deuxième point de contact établi auprès de la CNS.

CNS - Caisse nationale de santé

Le point de contact auprès de la CNS traite prioritairement les questions qui concernent:

  • le remboursement des coûts de soins de santé transfrontaliers;
  • l’autorisation préalable de soins à l’étranger;
  • les tarifs et le niveau de remboursement applicables dans le cadre du système de sécurité sociale luxembourgeois

 

Il est conseillé aux affiliés à la sécurité sociale luxembourgeoise (CNS et fonctionnaires) de se renseigner sur les modalités et conditions du remboursement des soins transfrontaliers en consultant la rubrique "A l'étranger" du site de la CNS.

Réseau des points de contact soins transfrontaliers

Chaque Etat membre de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen dispose d'au moins un point de contact national qui pourra répondre à vos questions sur l'organisation de soins de santé et les soins transfrontaliers:

  • Soins disponibles (prestataires et établissements)
  • Coûts et qualité des soins
  • Modalité de remboursement
  • Démarches en cas de litige
  • Accessibilité des établissements aux personnes handicapées

N'hésitez pas à contacter au besoin le point de contact du pays dans lequel vous souhaitez être traité ou dans lequel vous avez été traité. Les coordonnées des points de contact désignés sont disponibles sur le site Europa.eu.

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