Qui sommes-nous

Notre équipe

 

Marie-Jeanne Dias-Pinto - Maïté Poos - Mike Schwebag

Notre service se compose d'une petite équipe de trois personnes.

Mike SCHWEBAG

Médiateur de la santé

Médiateur agréé - Juriste

Tel: (+352) 247 75515
Email: mike.schwebag@mediateursante.lu

Langues: LU - FR - DE  

Maïté POOS

Médiatrice

Juriste

Tel: (+352) 247 75515
Email: maite.poos@mediateursante.lu

Langues: LU - FR - DE 

Marie-Jeanne DIAS-PINTO

Secrétariat

Tel: (+352) 247 75515
Email: mariajoao.diaspinto@mediateursante.lu

Langues: LU - FR - DE - PT 

Nos missions 

Le « Service national d’information et de médiation dans le domaine de la santé » est un service étatique indépendant.

Conformément à ce qui est prévu par la loi du 24 juillet 2014 relative aux droits et obligations du patient, notre service remplit dans le domaine de la santé une mission de:

  • centre d'information et d’accès au droit ;
  • centre de médiation pour tout conflit entre un patient et un prestataire de soins de santé ;
  • point de contact pour les soins-transfrontaliers, ensemble avec la Caisse Nationale de Santé.

Notre objectif est de vous appuyer dans une mise en oeuvre harmonieuse des droits et obligations du patient et de contribuer ainsi à la création d’un partenariat respectueux entre patients et prestataires de soins de santé.

Cet objectif est encore poursuivi au travers nos missions connexes en faveur des droits et obligations du patient et de la prévention des conflits.

Nos valeurs

Depuis mai 2015, nous sommes à l'écoute des patients et des prestataires de soins de santé. Notre équipe s’efforce d’être un lieu :

  • d’écoute, d’information et de guidance ;
  • d’apaisement, de rencontre, de dialogue et de recherche de solutions ;
  • de construction d’une mise en œuvre harmonieuse des droits et obligations du patient et de prévention des plaintes.

Compétences

Les médiateurs du service disposent d'une formation intiale universitaire en droit.

Nous disposons d’une formation de base en médiation et participons de façon régulière à des formations continues spécifiques en médiation.

Des réunions de supervision de cas sont régulièrement organisées avec le concours d’un médiateur / formateur agréé externe au service.

Déontologie

Notre service observe les règles déontologiques en matière de médiation.

Nous agissons de façon neutre, indépendante et omni-partiale.  

Protection des données

Nous attachons la plus haute importance à la protection des données à caractère personnel tout au long du processus de traitement des dossiers que vous nous confiez.

Sauf exception légale, nous garantissons la confidentialité du processus de médiation à l'égard des tiers.

Les collaborateurs du service qui ont accès à vos données sont soumis au secret professionnel protégé par l'artivle 458 du Code pénal luxembourgeois.

Pour plus d'informations, consultez notre Notice d'information relative à la protection des données à caractère personnel.

 

 

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