Réclamation

Il est conseillé – tant côté patient que côté prestataire - de discuter d'une éventuelle question, difficulté ou d'un incident dans le cadre de la relation patient-prestataire. Le dialogue direct permet très souvent de résoudre un différend.

Il n'est pas toujours facile de discuter d'une difficulté ou d'un incident dans le cadre de la relation patient-prestataire. Un rendez-vous spécifique sans autre sujet à discuter, le cas échéant en présence d'un accompagnateur, peut être utile pour faciliter le dialogue.

Les établissements hospitaliers, ainsi que nombreux autres prestataires, disposent d'un chargé des relations avec le patient ou d'un gestionnaire des plaintes qui peut être contacté au besoin. Il s'agit d'un outil important permettant de connaître l'avis du patient ou de son proche et de pouvoir répondre à une interrogation. Ces retours sont précieux pour améliorer la qualité et la satisfaction des patients.

Parfois, la résolution dans le dialogue direct entre le patient et le prestataire est difficile ou n'aboutit pas. Le recours à la médiation peut alors être une opportunité.

Dernière mise à jour