Médecins, médecins-dentistes et psychothérapeutes

EXERCICE libéral des prestataires

Le Luxembourg connaît un système de médecine libérale et le patient s’adresse en règle générale directement au médecin, médecin-dentiste ou psychothérapeute de son choix.

Les médecins généralistes, les médecins spécialistes et les psychothérapeutes travaillent en règle générale dans des cabinets privés individuels ou de groupe. Leur rénumération se fait à l'acte.

Si certains médecins hospitaliers sont salariés, en particulier au Centre Hospitalier de Luxembourg, la plupart des médecins hospitaliers sont liés à l’établissement hospitalier par une convention de collaboration et disposent d’un cabinet libéral externe.

Trouver un médecin, médecin-dentiste ou psYchothérapeute

Vous pouvez utiliser deux sites officiels:

  • Annuaire complet des prestataires: Un annuaire des prestataires de soins de santé autorisés en activité (professionnels de santé et établissements) est accessible sur le site web de l’Agence eSanté.
  • La liste officielle du Collège médical: Le Collège médical remplit la fonction d'ordre professionnel des médecins, médecins-dentistes et psychothérapeutes et tient à disposition sur son site officiel une liste des professionnels concernés.

Si malgré une recherche en ligne sur ces deux sites officiels vous ne trouvez pas un professionnel ou si vous estimez qu'il y a une erreur, vous pouvez contacter le Ministère de la Santé ou encore le Collège médical.

La prise de rendez-vous se fait en règle générale par téléphone. Un service de prise de rendez-vous en ligne est disponible auprès de la société doctena:

 

URGENCES ET GARDES

Numéro d'appel en cas d'urgence vitale : 112 (disponible 24/24h sans frais)

Un service de garde est assuré par les établissements hospitaliers.

Une garde en médecine générale est aussi assurée au sein des maisons médicales.

Consultez le Portail santé pour plus d'informations sur les services d'urgence et de garde !

Dernière mise à jour