Cannabis médicinal

La prescription du Sativex ®, médicament indiqué notamment pour réduire les symptômes de la spasticité due à une sclérose en plaques, est autorisé au Luxembourg depuis 2015. 

Depuis un changement législatif intervenu en 2018, l'usage du cannabis médicinal est licite dans certaines situations médicales. Depuis juillet 2023, l’autoculture à domicile d'un nombre limité de plantes de cannabis est autorisée sous certaines conditions.

Situation médicale du patient (pathologies concernées)

Pour pouvoir bénéficier d'un traitement avec du cannabis médicinal, la loi exige que le patient soit atteint d'une maladie grave ou d'une maladie avec des symptômes entrainant une perte importante de la qualité de vie, qui doit figurer sur une liste officielle fixée par règlement grand-ducal.

Les groupes de pathologies suivantes peuvent actuellement bénéficier du cannabis médicinal:

  • Pathologies chroniques graves qualifiées d’affections de longue durée visées à l’article 19bis, alinéa 1er, du Code de la sécurité sociale, en phase avancée ou terminale, entraînant des douleurs chroniques sévères et invalidantes n’ayant pas répondu aux traitements médicamenteux ou non disponibles.
  • Maladies cancéreuses autres, traitées par une chimiothérapie induisant des nausées ou des vomissements
  • Sclérose en plaques accompagnée de la spasticité musculaire symptomatique.

Prescription et délivrance du cannabis médicinal

Les formes végétales de cannabis, approuvées à cette fin au Luxembourg, peuvent être prescrites dans le cadre du traitement de patients répondant aux critères médicaux énumérés ci-avant.
 
Le cannabis médicinal ne peut être prescrit que par un médecin spécialement autorisé à cette fin après avoir accompli une formation continue spécifique et doit se faire sur base d'une ordonnance (carnet à souches ad hoc) spécifique.
 
La délivrance du cannabis médicinal est réservée aux pharmacies hospitalières.

Dernière mise à jour