Médiateur

Le médiateur intervient en tant que personne neutre, indépendante et omni-partiale, sans pouvoir décisionel par rapport au résultat. Il n’est ni juge, ni conciliateur, ni expert amené à se prononcer. Il n’a d’autorité que celle que les médiés lui reconnaissent.

Formé à la médiation, le médiateur vous aide à trouver une issue consensuelle. Les médiateurs intervenant dans le cadre de notre service disposent d’une formation de base en médiation et participent, de façon régulière, à des formations continues spécifiques en médiation. Ils participent aussi régulièrement à des réunions de supervision de cas.

Le médiateur a la même écoute pour toutes les parties. Il aide à établir un dialogue ouvert pour permettre aux parties d’élaborer par elles-mêmes, en toute connaissance de cause, un accord qui respecte les besoins de chacun. 

Le médiateur est maître des modalités d’exécution de sa mission. Il organise le processus et le cadre de la médiation et guide les parties à travers ses différentes phases.

Si le médiateur l’estime utile, il peut proposer aux médiés de les entendre séparément ou en groupes.

Notre service travaille fréquemment en co-médiation, c'est à dire en présence de deux médiateurs.

Dernière mise à jour