Notre service est votre interlocuteur pour une demande de médiation entre patients et prestataires de soins de santé en rapport avec la prestation de soins de santé. Si le patient en est d'accord ou s'il est légalement représenté, notre service de médiation est aussi à la disposition des proches ou des représentants du patient. La demande de médiation peut concerner plusieurs prestataires, notamment si en milieu hospitalier plusieurs prestataires ont participé à la prise en charge du patient.
Notre service n’est pas le bon interlocuteur, si votre différend:
- a pour objet une décision administrative, par exemple une décision concernant la prise en charge financière d'un organisme de sécurité sociale (Caisse Nationale de Santé, Association d’assurance accident, …) : dans ce cas, l'Ombudsman est à votre disposition;
- concerne exclusivement des services dans le domaine des soins de longue durée dont le but principal est d’aider les personnes pour accomplir des tâches quotidiennes courantes, en particulier pour les actes essentiels de la vie et tâches domestiques dans le cadre de l’assurance dépendance ;
- oppose exclusivement des prestataires de soins de santé entre eux, sans s'inscrire dans le cadre d'un différend avec un patient déterminé (p. ex. une mésentente au sein d'un groupe de médecins ou d'une équipe de soins).