Article 3 (2) de la loi relative aux droits et obligations du patient:
(2) En fournissant conformément à ses facultés les informations pertinentes pour sa prise en charge, en adhérant et en collaborant à celle-ci, le patient participe à la prestation optimale des soins de santé.
Lors de sa prise en charge, il respecte les droits du prestataire de soins de santé et des autres patients.
La loi du 24 juillet 2014 promeut une bonne collaboration entre le prestataire de soins de santé et son patient.
Cette collaboration se fonde sur la confiance, le respect mutuel, la dignité et la loyauté.
Une relation transparente et en confiance permet le développement d’un cadre thérapeutique de qualité et contribue à rendre la prise en charge plus supportable pour le patient et ses proches.
Le patient s'engage à coopérer, dans son propre intérêt, avec le prestataire de soins.
Cela implique l'obligation, pour les patients, de communiquer loyalement les informations pouvant être utiles pour la prise en cahrge, tels que les symptomes, la prise de médicaments, les allergies, des observations etc.
Cela implique en outre de participer activement aux traitements convenus et, si vous avez interrompu un traitement de votre propre initaitive, de le signaler de manière transparente.
Le principe de loyauté et du respect mutuel ne devrait pas seulement guider la relation avec les prestataires, mais aussi celle du patient envers les autres patients.